Parution « Juger Franco ? Impunité, réconciliation, mémoire » de Sophie Baby

« Juger Franco ? Impunité, réconciliation, mémoire » de Sophie Baby est disponible ce jeudi 14 mars 2024. Sophie Baby est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne.

Le général Franco, décédé le 20 novembre 1975 après avoir présidé pendant près de quarante ans au destin de l’Espagne, n’a pas été jugé et ne le sera jamais. Mais le legs du dictateur parvenu au pouvoir en 1939 à l’aide des avions de Hitler et des troupes de Mussolini, après trois ans de guerre civile, le sera-t-il un jour ? Comment se fait-il que l’Espagne, démocratie consolidée et intégrée pleinement à l’Union européenne depuis les années 1980, refuse encore de condamner le franquisme ?

Sophie Baby observe les impulsions et les obstacles à l’insertion de l’Espagne dans l’âge global de la mémoire, qui s’est emparé du monde occidental face aux traces irréductibles des violences de masse qui l’ont endeuillé. Elle remonte aux années d’après guerre pour suivre la généalogie mondialisée du trouble des responsabilités criminelles franquistes, qui conduisit à brouiller les positions de victime et de perpétrateur. Elle resitue la péninsule au cœur d’un espace euro-américain de circulation des dispositifs de mémoire et de justice, tour à tour mauvaise conscience du monde libre, modèle de réconciliation démocratique, championne de la justice universelle ou modèle d’impunité. Par l’exploration de sources inédites, l’enquête exhume les projets alternatifs et marginalisés et s’ancre dans l’expérience vécue – un tribunal international, une ville emblématique, un prisonnier, une veuve de déporté incarnent le récit.

Au lectorat curieux de comprendre l’acuité contemporaine des enjeux de sortie de conflit et de mémoire, ce livre offrira des perspectives inédites et fécondes.–

L’historienne Sophie Baby a été l’invitée de Guillaume Erner. à FRANCE CULTURE – Enjeux internationaux. Le lancement de son livre était à la LIBRAIRIE COMPAGNIE [PARIS]. Elle sera également à la LIBRAIRIE OMBRES BLANCHES [Toulouse] le 02 avril 2024 à 18h00 et sera invitée le 10 avril 2024 à 21h00 dans l’émission Esprit de justice de France Culture, présenté par Antoine Garapon.

La presse en parle : LE MONDE, THE CONVERSATION

"Juger Franco ? Impunité, réconciliation, mémoire" de Sophie Baby est disponible ce jeudi 14 mars 2024. Sophie Baby est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne.

Le général Franco, décédé le 20 novembre 1975 après avoir présidé pendant près de quarante ans au destin de l'Espagne, n'a pas été jugé et ne le sera jamais. Mais le legs du dictateur parvenu au pouvoir en 1939 à l'aide des avions de Hitler et des troupes de Mussolini, après trois ans de guerre civile, le sera-t-il un jour ? Comment se fait-il que l’Espagne, démocratie consolidée et intégrée pleinement à l’Union européenne depuis les années 1980, refuse encore de condamner le franquisme ?

Sophie Baby observe les impulsions et les obstacles à l'insertion de l'Espagne dans l'âge global de la mémoire, qui s'est emparé du monde occidental face aux traces irréductibles des violences de masse qui l'ont endeuillé. Elle remonte aux années d'après guerre pour suivre la généalogie mondialisée du trouble des responsabilités criminelles franquistes, qui conduisit à brouiller les positions de victime et de perpétrateur. Elle resitue la péninsule au cœur d'un espace euro-américain de circulation des dispositifs de mémoire et de justice, tour à tour mauvaise conscience du monde libre, modèle de réconciliation démocratique, championne de la justice universelle ou modèle d'impunité. Par l'exploration de sources inédites, l'enquête exhume les projets alternatifs et marginalisés et s'ancre dans l'expérience vécue – un tribunal international, une ville emblématique, un prisonnier, une veuve de déporté incarnent le récit.

Au lectorat curieux de comprendre l'acuité contemporaine des enjeux de sortie de conflit et de mémoire, ce livre offrira des perspectives inédites et fécondes.--

L’historienne Sophie Baby a été l’invitée de Guillaume Erner. à FRANCE CULTURE - Enjeux internationaux. Le lancement de son livre était à la LIBRAIRIE COMPAGNIE [PARIS]. Elle sera également à la LIBRAIRIE OMBRES BLANCHES [Toulouse] le 02 avril 2024 à 18h00 et sera invitée le 10 avril 2024 à 21h00 dans l’émission Esprit de justice de France Culture, présenté par Antoine Garapon.

La presse en parle : LE MONDE, THE CONVERSATION