[Publication] Histoire de Dijon sous la direction de Dominique Le Page

Fruit d’un travail collectif sous la direction de Dominique Le Page, professeur d’histoire moderne à l’université de Bourgogne pendant dix ans avant de prendre sa retraite en 2020, 15 historiens chercheurs majoritairement de l’université de Bourgogne ont également pris part à l’élaboration du livre. Agnès Botté, Marie Chaufour, David El Kenz, Stéphane Gacon, François Jarrige, Christine Lamarre, Sabine Lefebvre, Jérôme Loiseau, Hervé Mouillebouche, Alain Rauwel, Élisabeth Rabeisen, Thomas Roy, Christian Sapin, Laurent-Henri Vignaud et Jean Vigreux.

L’ouvrage « Histoire de Dijon »  est découpé chronologiquement : il s’ouvre sur un premier chapitre consacré à “Dijon dans l’Antiquité” pour s’achever sur celui consacré à la “Création d’une identité locale : l’écriture du grand récit patrimonial”. Le livre restitue les diverses facettes politique, militaire, économique et sociale, intellectuelle, religieuse et artistique à travers les siècles. Modeste cité durant l’Antiquité, elle se développe tout au long du Moyen Âge jusqu’à devenir le cœur d’un immense duché au 15e siècle. Depuis, son influence n’a cessé de progresser jusqu’à devenir la métropole régionale que nous connaissons aujourd’hui.

Cette édition prend en compte les découvertes archéologiques depuis les années 70 et les travaux menés par les enseignants et les étudiants de l’université de Bourgogne. La volonté était aussi de poser un véritable regard sur l’Histoire des femmes dans l’Histoire de la ville.

Deux présentations publiques sont organisées :

• Le mercredi 22 novembre à 17h30 aux Archives municipales de Dijon dans la salle d’exposition sur le site des archives contemporaines, 17 rue de Colmar.
  • Le jeudi 23 novembre à 17h30 à la librairie Grangier, 14 Rue du Château.
    Sur réservation : merci d’envoyer un mail à reservation.librairiegrangier@gmail.com

L’ouvrage « Histoire de Dijon », dans la collection « Histoire de ville » et édité par les Presses universitaires de Rennes, actualisant l’édition sous la direction de Pierre Gras et Jean Richard parue à la fin des années 70 aux éditions Privat à Toulouse. Dijon, après Bordeaux, Aix-en Provence et Fougère, est la quatrième histoire de ville à être publiée dans la nouvelle collection.

La presse en parle : Article du bien public n°1 / Article du bien public n°2

a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}

Fruit d'un travail collectif sous la direction de Dominique Le Page, professeur d’histoire moderne à l’université de Bourgogne pendant dix ans avant de prendre sa retraite en 2020, 15 historiens chercheurs majoritairement de l'université de Bourgogne ont également pris part à l’élaboration du livre. Agnès Botté, Marie Chaufour, David El Kenz, Stéphane Gacon, François Jarrige, Christine Lamarre, Sabine Lefebvre, Jérôme Loiseau, Hervé Mouillebouche, Alain Rauwel, Élisabeth Rabeisen, Thomas Roy, Christian Sapin, Laurent-Henri Vignaud et Jean Vigreux.

L'ouvrage "Histoire de Dijon"  est découpé chronologiquement : il s’ouvre sur un premier chapitre consacré à “Dijon dans l’Antiquité” pour s’achever sur celui consacré à la “Création d’une identité locale : l’écriture du grand récit patrimonial”. Le livre restitue les diverses facettes politique, militaire, économique et sociale, intellectuelle, religieuse et artistique à travers les siècles. Modeste cité durant l’Antiquité, elle se développe tout au long du Moyen Âge jusqu’à devenir le cœur d’un immense duché au 15e siècle. Depuis, son influence n’a cessé de progresser jusqu’à devenir la métropole régionale que nous connaissons aujourd’hui.

Cette édition prend en compte les découvertes archéologiques depuis les années 70 et les travaux menés par les enseignants et les étudiants de l'université de Bourgogne. La volonté était aussi de poser un véritable regard sur l’Histoire des femmes dans l'Histoire de la ville.

Deux présentations publiques sont organisées :

• Le jeudi 23 novembre à 17h30 à la librairie Grangier, 14 Rue du Château.
    [caption id="attachment_15502" align="alignnone" width="724"]Affiche rencontre à la Librairie Grangier avec Dominique Le Page pour son ouvrage : Histoire de Dijon Affiche rencontre à la Librairie Grangier avec Dominique Le Page pour son ouvrage : Histoire de Dijon[/caption]

L'ouvrage "Histoire de Dijon", dans la collection « Histoire de ville » et édité par les Presses universitaires de Rennes, actualisant l'édition sous la direction de Pierre Gras et Jean Richard parue à la fin des années 70 aux éditions Privat à Toulouse. Dijon, après Bordeaux, Aix-en Provence et Fougère, est la quatrième histoire de ville à être publiée dans la nouvelle collection.

La presse en parle : Article du bien public n°1 / Article du bien public n°2

extrait:
lien_externe:

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising