Retour sur le projet « Ville et Cinéma »
A l’initiative d’Isabelle Marinone, une expérience de cours croisés à vue le jour durant deux ans (2016/ 2017 et 2017/ 2018) autour de la thématique Ville et Cinéma.
Le projet visait la rencontre des étudiants de L3 d’Histoire de l’art de uB avec les Troisième année d’Art et Design de l’Ecole des Beaux-Arts de Dijon, encadrés par Hélène Robert.
A l’issu de ces « enseignements-ateliers », des projets de créations scénographiques et urbaines pour la ville de Dijon furent réalisés par les élèves de l’ENSBA, tandis que les étudiants d’Histoire de l’art concevaient l’écriture d’articles en lien à ces mêmes entreprises.
Le résultat fut à la hauteur du travail engagé par les étudiants : la parution des deux courts catalogues ayant pour perspective programmatique : Quand l’inspiration cinématographique sert la scénographie urbaine composé de deux opus :
- Décor de cinéma, Décor de ville (2017)
- Séquence de ville (2018)
Les catalogues sont accessibles à la BU Droit-Lettres
- Décor de cinéma
- Séquence de ville
- Préface séquence de ville
- Sommaire séquence de ville
- Sommaire décor de cinéma
- extrait:
- lien_externe:
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
A l'initiative d'Isabelle Marinone, une expérience de cours croisés à vue le jour durant deux ans (2016/ 2017 et 2017/ 2018) autour de la thématique Ville et Cinéma.
Le projet visait la rencontre des étudiants de L3 d'Histoire de l'art de uB avec les Troisième année d'Art et Design de l'Ecole des Beaux-Arts de Dijon, encadrés par Hélène Robert.
A l'issu de ces "enseignements-ateliers", des projets de créations scénographiques et urbaines pour la ville de Dijon furent réalisés par les élèves de l'ENSBA, tandis que les étudiants d'Histoire de l'art concevaient l'écriture d'articles en lien à ces mêmes entreprises.
Le résultat fut à la hauteur du travail engagé par les étudiants : la parution des deux courts catalogues ayant pour perspective programmatique : Quand l'inspiration cinématographique sert la scénographie urbaine composé de deux opus :
- Décor de cinéma, Décor de ville (2017)
- Séquence de ville (2018)
Cette initiative a été soutenue par l'uB, l'ENSBA, et par l'UFR des Sciences Humaines.Les catalogues sont accessibles à la BU Droit-Lettres