Retour sur l’ultime édition du Géoforum autour des métiers de la géographie

La 14e édition du Géoforum s’est déroulée le 21 février 2024 à la Maison des Sciences de l’Homme.

Six intervenants ont présenté leurs métiers, leurs parcours et expériences. Une diversité de thèmes ont été abordé : les mobilités avec Cécile Doussot (cheffe de circulation locale à la SNCF), l’aménagement du territoire avec Teddy Loyer (urbaniste), les géomatiques avec Ndiaye Bathie, l’environnement avec Vincent Locanetto et Etienne Colliat-Dangus (Chargé de missions & Coordinateur Nature de proximité à la , l’enseignement avec Géraldine Bonnot. Ces présentations avaient pour but de permettre aux étudiants de Géographie de découvrir différents parcours inspirants et poser toutes les questions qu’ils souhaitaient.

Ouverture du Géoforum 2024

En fin de matinée, des étudiants ont présenté 5 posters sur différentes thématiques : « Pollution lumineuse et papillon de nuit en milieu urbain », « Risques physiques climatiques sur le parc nucléaire français », « Soft power : USA vs Japon & Corée du Sud », « L’avenir du tourisme de montagne et des activités liées face au changement climatique », « Impact de la fonte du pergélisol en arctique sur le cycle du carbone ».

Un vote a eu lieu pour élire le meilleur poster, le grand gagnant était « L’avenir du tourisme de montagne et des activités liées face au changement climatique » !

L’après midi a été consacré à des ateliers entre étudiants et professionnels afin d’être un moment d’échange en plus petits groupes.

Un Géoforum PAR et POUR les étudiants.

Ce GéoForum s’est organisé dans le cadre d’un projet des étudiants de 3ème année de licence. Trois étudiants, Gauvain Parisot-Gerard, Lucine Aimé et Simon Chameroy, ont été « moteurs » dans l’organisation, la coordination et communication de cet événement. Le tout, chapeauté par Mme Martigny (professeure en climatologie/ Aérologie à l’université de Bourgogne) et M. Roucou (professeur de géographie physique également de l’uB). Les étudiants des années en licence Géographie étaient conviés à assister et interagir avec les intervenants pour trouver un bénéfice à cette organisation. Tous les curieux pouvaient également assister aux présentations des métiers de la géographie.

extrait:
lien_externe:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}

La 14e édition du Géoforum s'est déroulée le 21 février 2024 à la Maison des Sciences de l'Homme.

Six intervenants ont présenté leurs métiers, leurs parcours et expériences. Une diversité de thèmes ont été abordé : les mobilités avec Cécile Doussot (cheffe de circulation locale à la SNCF), l’aménagement du territoire avec Teddy Loyer (urbaniste), les géomatiques avec Ndiaye Bathie, l’environnement avec Vincent Locanetto et Etienne Colliat-Dangus (Chargé de missions & Coordinateur Nature de proximité à la , l’enseignement avec Géraldine Bonnot. Ces présentations avaient pour but de permettre aux étudiants de Géographie de découvrir différents parcours inspirants et poser toutes les questions qu'ils souhaitaient.

[columns]

Ouverture du Géoforum 2024

[/column]

[/column]
[/columns]

En fin de matinée, des étudiants ont présenté 5 posters sur différentes thématiques : "Pollution lumineuse et papillon de nuit en milieu urbain", "Risques physiques climatiques sur le parc nucléaire français", "Soft power : USA vs Japon & Corée du Sud", "L'avenir du tourisme de montagne et des activités liées face au changement climatique", "Impact de la fonte du pergélisol en arctique sur le cycle du carbone".

[columns]
[column]

[/column][column]Un vote a eu lieu pour élire le meilleur poster, le grand gagnant était "L'avenir du tourisme de montagne et des activités liées face au changement climatique" ![/column]
[column][/column]
[/columns]

[columns][column]

[/column][column]

[/column][/columns]

Un Géoforum PAR et POUR les étudiants.

Ce GéoForum s'est organisé dans le cadre d’un projet des étudiants de 3ème année de licence. Trois étudiants, Gauvain Parisot-Gerard, Lucine Aimé et Simon Chameroy, ont été « moteurs » dans l'organisation, la coordination et communication de cet événement. Le tout, chapeauté par Mme Martigny (professeure en climatologie/ Aérologie à l’université de Bourgogne) et M. Roucou (professeur de géographie physique également de l'uB). Les étudiants des années en licence Géographie étaient conviés à assister et interagir avec les intervenants pour trouver un bénéfice à cette organisation. Tous les curieux pouvaient également assister aux présentations des métiers de la géographie.