Tony Fouyer, chercheur associé à ArTeHiS devient le nouveau directeur du Musée et Parc Buffon

Nouveau directeur du musée et parc Buffon
Tony Fouyer, docteur en Archéologie et chercheur associé à l’UMR 6298 ArTeHiS, a repris les rênes du Musée et Parc Buffon de Montbard. Après le départ l’été dernier de l’ancien directeur Lionel Markus qui s’est fait après 12 ans de loyaux services, Tony Fouyer compte poursuivre le travail de son prédécesseur en souhaitant également apporter sa touche personnelle et mettre son expérience au profit du Musée et Parc Buffon. Il évoque par exemple la possibilité de nouveaux partenariats avec d’autres structures afin d’ouvrir davantage le Musée et Parc Buffon à d’autres publics. Ainsi qu’un travail sur la réorganisation des réserves (le récolement), « mission invisible mais ô combien nécessaire », estime le nouveau directeur, qui souhaite aussi miser davantage sur l’écoresponsabilité.

« Que ce soit dans le choix du mobilier ; de la scénographie, des conditions de conservation des collections… C’est un aspect auquel je tiens beaucoup et pour lequel je peux aussi apporter mon expérience. »

Nouvel ouvrage collectif : « Penser la nature : Buffon, Daubenton et l’histoire naturelle hier et aujourd’hui  sorti le mois dernier »

« Je me réjouis de ce bel ouvrage qui se veut une vulgarisation de l’œuvre de Buffon et Daubenton sur l’histoire naturelle comme on la percevait au XVIIIe siècle » a commenté Tony Fouyer, le samedi 18 mai 2024 lors de la Nuit européenne des musées. Un ouvrage collectif, sous l’impulsion du Musée Buffon et la précieuse contribution de 19 rédacteurs : Anne Allimant-Verdillon, Valérie Chansigaud, Baptiste Cottard, Cédric Crémière, Christophe Deschamps, Raphaël Devred, Emeric Falize, Tony Fouyer, Loraine Gallet, Labreuche Francis, Jérôme Laurens, Alicia Leclercq, Guillaume Lecointre, Christine Lehman, Markus Lionel, Viviane Mesqui, Laurence Porte, Stéphane Schmitt, Charlotte Teyssier.

Nouvel ouvrage collectif : "Penser la nature : Buffon, Daubenton et l’histoire naturelle hier et aujourd’hui  sorti le mois dernier"

Lien vers l’article du Bien Public

Conférence « L’Aurige de Delphes » Par Tony Fouyer le dimanche 16 juin à 11h au Cinéma le Phénix
Le musée conserve, dans ses collections, des plâtres, copies d’antiques. Parmi elles, on trouve l’aurige de Delphes, l’une des statues en bronze les plus célèbres de l’antiquité grecque. Nous vous proposons de découvrir cette célèbre œuvre d’art qui présente un conducteur de char, victorieux des jeux delphiques du début du Ve siècle av. J.-C.

Tout le programme est à retrouver sur le site web du musée / parc Buffon

Nouveau directeur du musée et parc Buffon
Tony Fouyer, docteur en Archéologie et chercheur associé à l'UMR 6298 ArTeHiS, a repris les rênes du Musée et Parc Buffon de Montbard. Après le départ l’été dernier de l'ancien directeur Lionel Markus qui s'est fait après 12 ans de loyaux services, Tony Fouyer compte poursuivre le travail de son prédécesseur en souhaitant également apporter sa touche personnelle et mettre son expérience au profit du Musée et Parc Buffon. Il évoque par exemple la possibilité de nouveaux partenariats avec d’autres structures afin d’ouvrir davantage le Musée et Parc Buffon à d’autres publics. Ainsi qu'un travail sur la réorganisation des réserves (le récolement), « mission invisible mais ô combien nécessaire », estime le nouveau directeur, qui souhaite aussi miser davantage sur l’écoresponsabilité.

« Je me réjouis de ce bel ouvrage qui se veut une vulgarisation de l'œuvre de Buffon et Daubenton sur l'histoire naturelle comme on la percevait au XVIIIe siècle » a commenté Tony Fouyer, le samedi 18 mai 2024 lors de la Nuit européenne des musées. Un ouvrage collectif, sous l'impulsion du Musée Buffon et la précieuse contribution de 19 rédacteurs : Anne Allimant-Verdillon, Valérie Chansigaud, Baptiste Cottard, Cédric Crémière, Christophe Deschamps, Raphaël Devred, Emeric Falize, Tony Fouyer, Loraine Gallet, Labreuche Francis, Jérôme Laurens, Alicia Leclercq, Guillaume Lecointre, Christine Lehman, Markus Lionel, Viviane Mesqui, Laurence Porte, Stéphane Schmitt, Charlotte Teyssier.

Lien vers l'article du Bien Public

Tout le programme est à retrouver sur le site web du musée / parc Buffon