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La formation en Histoire de l’Art et Archéologie

1 -Le tronc commun : L1 et L2 Histoire de l’Art et Archéologie

Les deux premières années de la Licence sont un tronc commun en Histoire de l’Art et en Archéologie.

  Elles offrent les bases méthodologiques et les connaissances fondamentales dans ces deux domaines, visant à mieux comprendre les enjeux du présent et permettent aux étudiants de choisir leur spécialité de Licence en Histoire de l’Art ou en Archéologie pour la 3e année, mais aussi une préprofessionnalisation aux métiers de l’éducation et du patrimoine.

  Certains enseignements sont obligatoires (UE disciplinaires, outils), d’autres optionnels (UE d’ouverture). Ces enseignements sont déclinés en cours magistraux et travaux dirigés mais aussi en stage pratiques.

  L’ouverture vers l’Europe est importante. Des séjours à l’étranger sont possibles dans le cadre de divers programmes, dans des universités partenaires de l’Université de Bourgogne. L’acquisition de crédits européens permet par ailleurs de poursuivre son cursus universitaire dans d’autres universités d’Europe (170 universités européennes signataires de la « Charte Erasmus »).

   En première année l’enseignement propose à la fois de l’Archéologie et de l’Histoire de l’Art mais aussi des approches méthodologiques. En Archéologie, il s’agit d’une introduction à la Préhistoire (origines de l’Homme, Paléolithique, Mésolithique et Néolithique) et d’une initiation à l’archéologie antique (grecque et romaine). En Histoire de l’Art, les enseignements portent sur les périodes préhistorique, antique, médiévale, moderne et contemporaine.
Les outils et spécialités proposent des enseignements de langue vivante, d’histoire du cinéma, d’iconographie, d’informatique, mais aussi des premiers choix disciplinaires entre méthodes de l’archéologie et méthodes de la muséologie et un stage facultatif de découverte.
Ces enseignements fondamentaux sont complétés d’enseignements optionnels (UE d’ouverture) à choisir parmi un large éventail de cours, dont l’histoire et les langues anciennes.

  En Deuxième année, en Archéologie, les enseignements portent sur la Protohistoire (âge du Bronze, âge du Fer) et sur la Méditerranée (grecque et romaine). En Histoire de l’Art, les cours approfondissent la connaissance des périodes de  la Protohistoire à la période contemporaine.
En outils et spécialités, les enseignements portent sur l’histoire du cinéma et de la photographie, l’informatique et la poursuite de l’étude d’une langue vivante. Et selon les affinités en Histoire de l’Art ou en Archéologie, ces enseignements sont complétés de stages pratiques en muséologie ou en archéologie.
Ces enseignements fondamentaux sont complétés d’enseignements optionnels. (UE d’ouverture) à choisir parmi un large éventail de cours, dont l’histoire et les langues anciennes.

2 – La Licence Parcours Archéologie (3e année)

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  La Licence parcours Archéologie a pour but d’acquérir une culture générale et des compétences spécifiques dans le domaine de l’archéologie. La formation initiale commune avec l’Histoire de l’Art (L1, L2) permet une ouverture d’esprit et une culture dans ce domaine pour les périodes historiques.
 
  La formation offre un panorama des principales périodes de l’Histoire humaine de la Préhistoire ancienne au Moyen-Age. Une initiation théorique aux méthodes et aux outils de la fouille et des études de mobiliers et de données archéologiques, ainsi que des sciences connexes (anthropologie, paléoenvironnement, archéozoologie…) est aussi proposée.

  Cette formation théorique est complétée d’approches pratiques (études de mobiliers, techniques de dessin, outils informatiques…) et d’un stage d’étude de mobilier.
Elle permet aux Licenciés en archéologie l’accès au Master Recherche puis au Doctorat en Archéologie, mais aussi au Master Professionnels et aux concours des métiers de l’archéologie, de la culture et du patrimoine.

  La Licence d’Archéologie offre de nombreux choix d’enseignements fondamentaux et méthodologiques pour l’ensemble des périodes couvertes par les recherches en archéologie.

3 – La Licence Parcours Histoire de l’Art (3e année) 

  La licence parcours Histoire de l’art propose une formation générale en histoire de l’art, des origines à nos jours. Elle permet à l’étudiant à la fois  de compléter sa culture historique et visuelle, de comprendre les méthodes et les enjeux de l’histoire de l’art en tant que discipline, au carrefour des sciences humaines mais avec une prise en compte de l’objet, de commencer, s’il le souhaite, à se spécialiser, dans une période ou une expression artistique. Les connaissances de bases étant acquises, elle lui donne aussi la possibilité de s’ouvrir vers d’autres horizons, par des liens entre l’histoire de l’art et l’histoire culturelle.

 

haa-entete-8  Des enseignements communs fondamentaux (200 heures annuelles) permettent l’étude approfondie de questions relatives aux domaines suivants : histoire de l’art et archéologie antique, histoire de l’art médiéval, histoire de l’art moderne, histoire de l’art contemporain. Une approche théorique de haut niveau initie l’étudiant aux courants les plus actuels de l’histoire de l’art.

  Des enseignements méthodologiques théoriques et pratiques et des stages (musées, bibliothèques, centres d’art, etc.) viennent les compléter et les enrichir par des compétences et des curiosités plus fines : cours et ateliers de « méthodes et pratiques » en histoire de l’art médiéval, moderne  et contemporain : approches thématiques, histoire des arts décoratifs et du design, études régionales menées en coopération avec les musées et autres institutions de Dijon, art extra-européen, muséologie, cinéma, dessin architectural, paléographie, Photoshop…
 
  En Archéologie comme en Histoire de l’Art, ces enseignements disciplinaires sont complétés d’enseignements de langue vivante, mais aussi d’enseignements d’ouverture à choisir dans les enseignements disciplinaires ou parmi une longue liste des autres départements.
Un stage et un projet personnel professionnalisants permettent d’insérer l’étudiant dans le domaine professionnel et de lui donner une première expérience.

 4 – Accompagnement des étudiants

Un accompagnement de l’étudiant est personnalisé par deux dispositifs :

Le plan Réussir en Licence (PRL) s’applique sur les trois années de Licence.
Il vise à renforcer l’apprentissage des méthodes de travail pour l’ensemble des étudiants et à détecter au plus tôt les étudiants en difficultés potentielles, afin de mettre à leur disposition un dispositif adapté à leurs besoins dans les domaines de la culture générale disciplinaire et de l’expression française.
Une procédure d’évaluation des difficultés est mise en place dès le début de l’année sous la forme d’un contrôle des connaissances générales permettant à la fois de juger du fond (connaissances générales en chronologie / art / archéologie) et de la forme (niveau en français, capacités de rédaction…).

Un tutorat de rentrée offre aux étudiants de première année l’information sur l’organisation des études, les modalités d’évaluation des enseignements, les structures et les moyens mis à leur disposition. Un tutorat pédagogique d’accompagnement est organisé pendant la 1ère année de licence.

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1 -Le tronc commun : L1 et L2 Histoire de l'Art et Archéologie

Les deux premières années de la Licence sont un tronc commun en Histoire de l’Art et en Archéologie.

  Elles offrent les bases méthodologiques et les connaissances fondamentales dans ces deux domaines, visant à mieux comprendre les enjeux du présent et permettent aux étudiants de choisir leur spécialité de Licence en Histoire de l’Art ou en Archéologie pour la 3e année, mais aussi une préprofessionnalisation aux métiers de l’éducation et du patrimoine.

  Certains enseignements sont obligatoires (UE disciplinaires, outils), d’autres optionnels (UE d’ouverture). Ces enseignements sont déclinés en cours magistraux et travaux dirigés mais aussi en stage pratiques.

  L’ouverture vers l’Europe est importante. Des séjours à l’étranger sont possibles dans le cadre de divers programmes, dans des universités partenaires de l’Université de Bourgogne. L’acquisition de crédits européens permet par ailleurs de poursuivre son cursus universitaire dans d’autres universités d’Europe (170 universités européennes signataires de la "Charte Erasmus").

   En première année l’enseignement propose à la fois de l’Archéologie et de l’Histoire de l’Art mais aussi des approches méthodologiques. En Archéologie, il s’agit d’une introduction à la Préhistoire (origines de l’Homme, Paléolithique, Mésolithique et Néolithique) et d’une initiation à l’archéologie antique (grecque et romaine). En Histoire de l’Art, les enseignements portent sur les périodes préhistorique, antique, médiévale, moderne et contemporaine.
Les outils et spécialités proposent des enseignements de langue vivante, d’histoire du cinéma, d’iconographie, d’informatique, mais aussi des premiers choix disciplinaires entre méthodes de l’archéologie et méthodes de la muséologie et un stage facultatif de découverte.
Ces enseignements fondamentaux sont complétés d’enseignements optionnels (UE d’ouverture) à choisir parmi un large éventail de cours, dont l’histoire et les langues anciennes.

  En Deuxième année, en Archéologie, les enseignements portent sur la Protohistoire (âge du Bronze, âge du Fer) et sur la Méditerranée (grecque et romaine). En Histoire de l’Art, les cours approfondissent la connaissance des périodes de  la Protohistoire à la période contemporaine.
En outils et spécialités, les enseignements portent sur l’histoire du cinéma et de la photographie, l’informatique et la poursuite de l’étude d’une langue vivante. Et selon les affinités en Histoire de l’Art ou en Archéologie, ces enseignements sont complétés de stages pratiques en muséologie ou en archéologie.
Ces enseignements fondamentaux sont complétés d’enseignements optionnels. (UE d’ouverture) à choisir parmi un large éventail de cours, dont l’histoire et les langues anciennes.

2 - La Licence Parcours Archéologie (3e année)

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  La Licence parcours Archéologie a pour but d’acquérir une culture générale et des compétences spécifiques dans le domaine de l’archéologie. La formation initiale commune avec l’Histoire de l’Art (L1, L2) permet une ouverture d’esprit et une culture dans ce domaine pour les périodes historiques.
 
  La formation offre un panorama des principales périodes de l’Histoire humaine de la Préhistoire ancienne au Moyen-Age. Une initiation théorique aux méthodes et aux outils de la fouille et des études de mobiliers et de données archéologiques, ainsi que des sciences connexes (anthropologie, paléoenvironnement, archéozoologie…) est aussi proposée.

  Cette formation théorique est complétée d’approches pratiques (études de mobiliers, techniques de dessin, outils informatiques…) et d’un stage d’étude de mobilier.
Elle permet aux Licenciés en archéologie l’accès au Master Recherche puis au Doctorat en Archéologie, mais aussi au Master Professionnels et aux concours des métiers de l’archéologie, de la culture et du patrimoine.

  La Licence d’Archéologie offre de nombreux choix d’enseignements fondamentaux et méthodologiques pour l’ensemble des périodes couvertes par les recherches en archéologie.

3 - La Licence Parcours Histoire de l’Art (3e année) 

  La licence parcours Histoire de l’art propose une formation générale en histoire de l’art, des origines à nos jours. Elle permet à l’étudiant à la fois  de compléter sa culture historique et visuelle, de comprendre les méthodes et les enjeux de l’histoire de l’art en tant que discipline, au carrefour des sciences humaines mais avec une prise en compte de l’objet, de commencer, s’il le souhaite, à se spécialiser, dans une période ou une expression artistique. Les connaissances de bases étant acquises, elle lui donne aussi la possibilité de s’ouvrir vers d’autres horizons, par des liens entre l’histoire de l’art et l’histoire culturelle.

 

haa-entete-8  Des enseignements communs fondamentaux (200 heures annuelles) permettent l’étude approfondie de questions relatives aux domaines suivants : histoire de l’art et archéologie antique, histoire de l’art médiéval, histoire de l’art moderne, histoire de l’art contemporain. Une approche théorique de haut niveau initie l’étudiant aux courants les plus actuels de l’histoire de l’art.

  Des enseignements méthodologiques théoriques et pratiques et des stages (musées, bibliothèques, centres d’art, etc.) viennent les compléter et les enrichir par des compétences et des curiosités plus fines : cours et ateliers de « méthodes et pratiques » en histoire de l’art médiéval, moderne  et contemporain : approches thématiques, histoire des arts décoratifs et du design, études régionales menées en coopération avec les musées et autres institutions de Dijon, art extra-européen, muséologie, cinéma, dessin architectural, paléographie, Photoshop…
 
  En Archéologie comme en Histoire de l’Art, ces enseignements disciplinaires sont complétés d’enseignements de langue vivante, mais aussi d’enseignements d’ouverture à choisir dans les enseignements disciplinaires ou parmi une longue liste des autres départements.
Un stage et un projet personnel professionnalisants permettent d’insérer l’étudiant dans le domaine professionnel et de lui donner une première expérience.

 4 – Accompagnement des étudiants

Un accompagnement de l’étudiant est personnalisé par deux dispositifs :

Le plan Réussir en Licence (PRL) s’applique sur les trois années de Licence.
Il vise à renforcer l’apprentissage des méthodes de travail pour l’ensemble des étudiants et à détecter au plus tôt les étudiants en difficultés potentielles, afin de mettre à leur disposition un dispositif adapté à leurs besoins dans les domaines de la culture générale disciplinaire et de l’expression française.
Une procédure d’évaluation des difficultés est mise en place dès le début de l’année sous la forme d’un contrôle des connaissances générales permettant à la fois de juger du fond (connaissances générales en chronologie / art / archéologie) et de la forme (niveau en français, capacités de rédaction…).

Un tutorat de rentrée offre aux étudiants de première année l’information sur l’organisation des études, les modalités d’évaluation des enseignements, les structures et les moyens mis à leur disposition. Un tutorat pédagogique d’accompagnement est organisé pendant la 1ère année de licence.

extrait:
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