Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau Sciences Humaines

UFR SCIENCES HUMAINES

Les études en Histoire de l'Art et Archéologie

 

haa-entete-10

Le département d’archéologie et d’histoire de l’art à l’Université de Bourgogne existe depuis une quarantaine d’années. Il a accueilli, comme étudiants ou enseignants, de nombreuses personnalités qui ont marqué l’archéologie, l’histoire de l’art, et la vie intellectuelle en France et accueille chaque année autour de 130-140 étudiant(e)s, en première année,  qui y bénéficient d’une formation de qualité ouvrant sur de nombreux débouchés professionnels.

La Licence Sciences Humaines et Sociales mention Histoire de l’art et Archéologie est une double formation permettant d’acquérir des bases solides dans les domaines de l’Archéologie et de l’Histoire de l’Art, de la Préhistoire à la période contemporaine, pendant le deux premières années, avant une année de spécialisation sous la forme d’un parcours spécifique en Histoire de l’Art ou en Archéologie.

Si la formation prépare à l’entrée en Master, certains métiers ou concours peuvent être accessibles dès le niveau Licence.

Souvenez-vous que l’Art ne connait pas la crise et que l’Archéologie est une discipline qui recrute, aujourd’hui !

 lire la suite...


 

ACTUALITES, CONFERENCES, SEMINAIRES

 

Documentaire "Une Histoire, des Archéologues" réalisé par l'un de nos étudiants, Théophile Leylavergne.

Le film s’intéresse aux recherches archéologiques réalisées en Bourgogne. Il revient sur le métier d’archéologue et la notion d’archéologie préventive. Une Histoire, des Archéologues s’appuie sur une série de témoignages de professionnels de l'I.N.R.A.P, et a ainsi pour vocation de faire découvrir les coulisses de l'archéologie dans notre région.

Une Histoire, des Archéologues a été sélectionné au Festival du film de Belfort et sera présenté le jeudi 1er décembre 2016 à 18 h pour concourir dans le Parcours Jeunes Talents.

Étudiant en Master "Mondes antiques et médiévaux" à l'Université de Bourgogne, Théophile Leylavergne est licencié en archéologie. Il souhaite devenir documentariste spécialisé sur le thème de l'archéologie. Dans cette perspective, il rédige actuellement un mémoire de Master 1 sur le thème du "Documentaire archéologique", codirigé par Mmes. A. Esposito et I. Marinone. Le court-métrage Une Histoire, des Archéologues est conçu avec des camarades de promotion, Pauline Dumontet et Manon Grandpre, à la fin de sa licence d'archéologie en 2016, dans le cadre de son PPP-Projet Personnel Professionnalisant, afin de valoriser la profession.

 




Vos contacts dans le département d'histoire de l'art et archéologie
Directeur du département : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directrice d'études et Responsable Licence 1: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable Licence 2: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable Licence 3: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gestion des licences : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- 03.80.39.57.71
Gestion des Masters MAMTEP : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03.80.39.56.17
Gestion du Masters Cultures et Sociétés : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.-  03.80.39.56.13

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Université de Bourgogne