Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau Sciences Humaines

UFR SCIENCES HUMAINES

Les études en Histoire de l'Art et Archéologie

 

109601

 

Le département d’archéologie et d’histoire de l’art à l’Université de Bourgogne existe depuis une quarantaine d’années. Il a accueilli, comme étudiants ou enseignants, de nombreuses personnalités qui ont marqué l’archéologie, l’histoire de l’art, et la vie intellectuelle en France et accueille chaque année autour de 130-140 étudiant(e)s, en première année,  qui y bénéficient d’une formation de qualité ouvrant sur de nombreux débouchés professionnels.

La Licence Sciences Humaines et Sociales mention Histoire de l’art et Archéologie est une double formation permettant d’acquérir des bases solides dans les domaines de l’Archéologie et de l’Histoire de l’Art, de la Préhistoire à la période contemporaine, pendant le deux premières années, avant une année de spécialisation sous la forme d’un parcours spécifique en Histoire de l’Art ou en Archéologie.

Si la formation prépare à l’entrée en Master, certains métiers ou concours peuvent être accessibles dès le niveau Licence.

Souvenez-vous que l’Art ne connait pas la crise et que l’Archéologie est une discipline qui recrute, aujourd’hui !

 lire la suite...


 59072

ACTUALITES, CONFERENCES, SEMINAIRES

----------------------------

"Réalisation d'un blog autour des mémoires de Masters 1 et 2 du Département Histoire de l'art et Archéologie."

Apolline Wilhelem, étudiante de M2 en Histoire du Cinéma sous la direction d'Isabelle Marinone, propose une plateforme accueillant les articles des étudiant(e)s en Histoire de l'art et Archéologie autour de leurs recherches en cours.

Valor'Unisearch constitue l'un des résultats du travail mené pour le module "Valorisation de la Recherche" (UE1 du M2 Archéologie, Images, Patrimoine) de la discipline Histoire du Cinéma. 

 
----------------------------

Poussin dans les livres

Le mercredi 14 novembre

à la Bibliothèque universitaire Droit Lettre

Venez découvrir l’artiste français Nicolas Poussin à travers les livres de l'UB,

ou comment un patrimoine visuel, la recherche se médiatise à travers l'écrit

 une exposition qui résulte d'un projet personnel professionnalisant

réalisée par Aimé Sonveau,

étudiante de Master 1 en Histoire de l'art (Archéologie, Images, Patrimoines)

avec le concours de Manuella Schaeffer (conservatrice,  bibliothèque  Droits-Lettres)

et d'Olivier Bonfait (professeur, UFR SHS)

et du département d'histoire de l'art et d'archéologie

A 19h : présentation de l'exposition et verre de bienvenue

--------------------------------

Retour sur le projet "Ville et Cinéma"

A l'initiative d'Isabelle Marinone, une expérience de cours croisés à vue le jour durant deux ans (2016/ 2017 et 2017/ 2018) autour de la thématique Ville et Cinéma

Le projet visait la rencontre des étudiants de L3 d'Histoire de l'art de uB avec les Troisième année d'Art et Design de l'Ecole des Beaux-Arts de Dijon, encadrés par Hélène Robert. 

A l'issu de ces "enseignements-ateliers", des projets de créations scénographiques et urbaines pour la ville de Dijon furent réalisés par les élèves de l'ENSBA, tandis que les étudiants d'Histoire de l'art concevaient l'écriture d'articles en lien à ces mêmes entreprises. 

Le résultat fut à la hauteur du travail engagé par les étudiants : la parution des deux courts catalogues ayant pour perspective programmatique : Quand l'inspiration cinématographique sert la scénographie urbaine composé de deux opus : 

 
  • Décor de cinéma, Décor de ville (2017)
  • Séquence de ville (2018)
Cette initiative a été soutenue par l'uB, l'ENSBA, et par l'UFR des Sciences Humaines.
 

Les catalogues sont accessibles à la BU Droit-Lettres

 

------------------------------

 




Vos contacts dans le département d'histoire de l'art et archéologie
Directeur du département : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directrice d'études et Responsable Licence 1: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable Licence 2: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable Licence 3: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Histoire de l'Art)
                               et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Archéologie)
Responsable Masters 1 Histoire de l'Art : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable Masters 2 Histoire de l'Art : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gestion des licences : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - 03.80.39.57.71
Gestion des Masters : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - 03.80.39.56.13
                                et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03.80.39.56.17
Retrouvez le détail de la gestion des masters sur la page "scolarités"

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

La vie du département

Représentants élus des étudiants année 2018-2019 :

L1 : 

Auriane Raulin
Baptiste Gutfrind
Myriam Chouiref
Adam Gagneux 
 
L2 : 
Frédérique Duret
Aurane Beaupoil 
 
L3 : 
Laura Bécard (Archéologie)
Flora Lavagna (Histoire de l'Art) 
 
M1 Archéologie, Images, Patrimoine 
Marie Baudoin 
 
M2 :

Jean-Camille Tate

Université de Bourgogne