Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau Sciences Humaines

UFR SCIENCES HUMAINES

Les études en histoire de l'art et archéologie ...suite

Quelle formation propose le département ?

Le département propose un enseignement adapté pour développer chez l’étudiant(e) une formation intellectuelle et une bonne culture générale, dans toutes les périodes, de la préhistoire au XXIe siècle. Cette fin humaniste permet à chaque étudiant(e) de se familiariser avec les objectifs et les méthodes de l’archéologie et de l’histoire de l’art afin de construire progressivement son parcours personnel orienté vers ses centres d’intérêts et les différents débouchés professionnels identifiés.

Pour l’archéologie comme pour l’histoire de l’art, la région Bourgogne offre de singulières ressources locales, des vestiges antiques de Bibracte au Consortium de Dijon en passant par Cluny ou le musée de la photographie à Chalons, sans oublier le riche patrimoine de Beaune, Macon et Auxerre, ce qui permet de développer un enseignement en lien avec les institutions et les besoins des différentes collectivités locales. Afin d’offrir aux étudiant(e)s une formation appliquée à des débouchés professionnels précis, le Département a créé en troisième année une mineure muséologie et il propose des cours de langues spécialisés.

Ce souci d’intégration n’empêche pas de donner un enseignement général, en lien avec les autres départements de l’UFR Sciences Humaines, également tourné vers l’international, et s’appuyant sur une recherche de haut niveau scientifique liée à des centres du CNRS. A ce titre, le Département a créé de nombreuses possibilités d’échanges avec d’autres institutions scientifiques aussi au niveau international et attire des étudiant(e)s de toute la France et de l’Europe. Après deux années de formation générale, le département propose en 3e année de licence (L3) des parcours en archéologie ou en histoire de l’art qui permettent à l’étudiant(e) de mieux s’orienter par la suite vers le monde de la recherche et de l’enseignement, vers les métiers du patrimoine (concours de l’état, emploi lié à l’archéologie ou au patrimoine dans des collectivités), mais aussi vers les autres possibilités professionnelles (marché de l’art, rôle de médiateur culturel dans des institutions, milieu de l’édition,…).

Quelles sont les conditions pour réussir ?

Les enseignants ont bien conscience que l’archéologie et l’histoire de l’art sont généralement des disciplines nouvelles pour les inscrit(e)s en première année, qui souvent en ont plus une connaissance intuitive ou pratique que raisonnée. Les cours sont adaptés pour initier les étudiant(e)s aux démarches intellectuelles à l’œuvre dans ces deux disciplines, en en faisant découvrir progressivement les objets et les méthodes. Par un travail régulier, les étudiant(e)s peuvent ainsi acquérir un niveau solide de connaissances, à la fois générales, diversifiées et précises, dans ces disciplines.
Mais le succès réside aussi dans la motivation et les qualités personnelles. Les études en archéologie et en histoire de l’art nécessitent une curiosité intellectuelle et un certain niveau de compétence. Il faut aller chercher l’objet d’étude, du chantier de fouille au musée, aller au devant du monument, entrer en contact avec la personne en charge d’une collection, le restaurateur ou l’artiste. Un bon niveau de français, avec une attention particulière à la précision du vocabulaire, est nécessaire, tant pour l’analyse des œuvres que pour la rédaction d’un rapport. En plus de la maîtrise d’au moins une langue étrangère, une certaine mobilité peut demandée à l’étudiant(e), par exemple avec des stages ou des séjours à l’étranger.

L’enseignement à l’université consiste environ en quinze heures de cours hebdomadaires, pendant deux semestres de treize semaines. Ce sont ces enseignements qui structurent l’acquisition des savoirs, des méthodes et des techniques nécessaires. Mais ils demandent absolument à être enrichis par un contact étroit avec les objets d’études, les lieux de leur invention, les structures pour leur conservation et leur analyse (fouilles archéologiques, musées …). Les étudiant(e)s auront donc tout intérêt à compléter de manière personnelle cette formation, par un programme ambitieux de lecture pour développer leur culture générale, par des stages ou un double cursus.

Lire la suite : Les études en histoire de l'art et archéologie ...suite

  • Les études en Histoire de l'Art et Archéologie

     

    haa-entete-10

    Le département d’archéologie et d’histoire de l’art à l’Université de Bourgogne existe depuis une quarantaine d’années. Il a accueilli, comme étudiants ou enseignants, de nombreuses personnalités qui ont marqué l’archéologie, l’histoire de l’art, et la vie intellectuelle en France et accueille chaque année autour de 130-140 étudiant(e)s, en première année,  qui y bénéficient d’une formation de qualité ouvrant sur de nombreux débouchés professionnels.

    La Licence Sciences Humaines et Sociales mention Histoire de l’art et Archéologie est une double formation permettant d’acquérir des bases solides dans les domaines de l’Archéologie et de l’Histoire de l’Art, de la Préhistoire à la période contemporaine, pendant le deux premières années, avant une année de spécialisation sous la forme d’un parcours spécifique en Histoire de l’Art ou en Archéologie.

    Si la formation prépare à l’entrée en Master, certains métiers ou concours peuvent être accessibles dès le niveau Licence.

    Souvenez-vous que l’Art ne connait pas la crise et que l’Archéologie est une discipline qui recrute, aujourd’hui !

     lire la suite...


     

    ACTUALITES, CONFERENCES, SEMINAIRES

     

    Dans le cadre des Journées du 1% artistique de l'école à l'enseignement supérieur, le pôle culture de l'université de Bourgogne accueille l'artiste Antoine Espinasseau le jeudi 21 septembre de 10h à 12h. Le rendez-vous est fixé à 10h devant l'oeuvre "Les Trois nappes", bâtiment médecine B3, (voir plan).
    Une rencontre entre Antoine Espinasseau, Valérie Dupont (Maître de conférence en histoire de l'art contemporain) et Bruno Durand (Inspecteur d'Académie et IPR d'arts plastiques) aura lieu de 11 h à 12 h à l'Atheneum, centre culturel de l'université de Bourgogne

    ------------------------------

    Documentaire "Une Histoire, des Archéologues" réalisé par l'un de nos étudiants, Théophile Leylavergne.
    Le film s’intéresse aux recherches archéologiques réalisées en Bourgogne. Il revient sur le métier d’archéologue et la notion d’archéologie préventive. Une Histoire, des Archéologues s’appuie sur une série de témoignages de professionnels de l'I.N.R.A.P, et a ainsi pour vocation de faire découvrir les coulisses de l'archéologie dans notre région.
    Une Histoire, des Archéologues a été sélectionné au Festival du film de Belfort et sera présenté le jeudi 1er décembre 2016 à 18 h pour concourir dans le Parcours Jeunes Talents.

    Étudiant en Master "Mondes antiques et médiévaux" à l'Université de Bourgogne, Théophile Leylavergne est licencié en archéologie. Il souhaite devenir documentariste spécialisé sur le thème de l'archéologie. Dans cette perspective, il rédige actuellement un mémoire de Master 1 sur le thème du "Documentaire archéologique", codirigé par Mmes. A. Esposito et I. Marinone. Le court-métrage Une Histoire, des Archéologues est conçu avec des camarades de promotion, Pauline Dumontet et Manon Grandpre, à la fin de sa licence d'archéologie en 2016, dans le cadre de son PPP-Projet Personnel Professionnalisant, afin de valoriser la profession.

     




    Vos contacts dans le département d'histoire de l'art et archéologie
    Directeur du département : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Directrice d'études et Responsable Licence 1: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Responsable Licence 2: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Responsable Licence 3: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Histoire de l'Art)
                                   et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Archéologie)
    Responsable Masters 1 Histoire de l'Art : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Responsable Masters 2 Histoire de l'Art : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Gestion des licences : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - 03.80.39.57.71
    Gestion des Masters : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - 03.80.39.56.13
                                    et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03.80.39.56.17
    Retrouvez le détail de la gestion des masters sur la page "scolarités"

    Lire la suite : Les études en Histoire de l'Art et Archéologie

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Université de Bourgogne